Dévouvrez les Bluezones !

<< Retour

Octobre 2014

Espace de vie, centre de technologies et d’innovation, la Bluezone de Cacavéli est le premier pôle d’activités à être développé le long de la ligne ferroviaire Blueline. D’autres projets vont voir le jour dans les mois à venir dans et autour de Lomé.

Eduquer, soutenir l’artisanat et promouvoir l’entrepreneuriat, tel est l’objectif de la Bluezone de Cacavéli.

Grâce à une technologie inédite du Groupe Bolloré qui permet de stocker l’énergie solaire et ainsi de produire de l’électricité propre et en continu, des hectares de terrain en friche, sans aucun accès au réseau électrique, deviennent des espaces éclairés, alimentés en eau potable et connectés qui permettent le développement d’activités économiques, culturelles et sportives.

Ces espaces permettent aux habitants d’accéder, gratuitement, à de nombreux services : Internet grâce au Wi-Fi, point d’eau potable produite sur place,  conférences d’écoute et de prévention, plateforme multifonctionnelle, médiathèque, atelier de fabrication pour les artisans, stages de formation professionnelle, concerts… Autant de dispositifs imaginés pour accélérer le développement socioéconomique et éducatif du pays.

LESBLUEZONES_A_1_home

Un espace d’innovation écologique

BZ-ART-227x605La Bluezone est une zone urbaine avec un accès contrôlé, qui est articulée autour d’une promesse simple : électricité, eau, internet. Avec ses 360m2 de panneaux solaires couplés à des batteries de stockage écologique issues d’une technologie innovante développée par  « Blue Solutions« , la Bluezone peut être alimentée en électricité, en eau potable et en internet via l’accès Wi-Fi.

Une ville dans la ville

Véritables villes dans la ville, les Bluezones sont des espaces sécurisés où l’on peut se connecter, apprendre, se divertir et développer des projets d’entreprise.

Ainsi, un  pôle entièrement dédié à l’artisanat propose des ateliers et une plateforme multifonctionnelle pour, par exemple, moudre le grain. La Bluezone propose tout au long de l’année des séminaires et conférences pour développer l’entreprenariat et former les jeunes Togolais aux métiers de demain.  Une connexion à internet grâce au Wi-Fi et un espace dédié aux ordinateurs permettent de venir faire des recherches documentaires et de développer son activité professionnelle.

La Bluezone met au cœur de son projet l’échange entre générations et la transmission de compétences afin de structurer l’émergence d’une jeune classe d’entrepreneurs au Togo.

Ce projet écologique veut en priorité mobiliser tous les acteurs locaux autour d’un pôle d’activités innovant de formation et de coaching afin de favoriser un élan entrepreneurial.

Les Bluezones  sont aussi remarquablement équipées pour que les jeunes puissent s’adonner à leurs passions. Des concerts y sont régulièrement organisés.

Toutes ces activités sont facilitées par la présence de nombreux « ambassadeurs » dont la mission est  d’accompagner les visiteurs. Indéniablement, les Bluezones créées et financées par le Groupe Bolloré, avec l’appui des élus, des entreprises et des associations locales offrent ainsi un espace de vie et d’espoir pour la jeunesse et pour toutes les familles Togolaises.

LESBLUEZONES_A_1_2home

PARTAGER