Les panneaux photovoltaïques des Bluezones

<< Retour

Septembre 2014

Une Bluezone peut être totalement autonome grâce à sa centrale solaire. Des panneaux photovoltaïques y transforment l’énergie solaire gratuite et illimitée en électricité.

ED-ART-665x288

Le soleil est une matière première accessible et pérenne mais c’est une énergie intermittente. Les panneaux solaires existent depuis longtemps en Afrique mais la grande innovation est de savoir capter, stocker et redistribuer l’énergie solaire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

C’est le développement conjoint des centrales photovoltaïques et des technologies de stockage qui sera l’une des clés technologiques qui améliorera l’accès des populations à l’électricité.

C’est une première mondiale que Blue Solutions a développé. En alliant son savoir-faire dans le stockage d’énergie aux technologies solaires conçues par Sunpower (filiale de Total), Blue Solutions permet à une Bluezone de produire et d’utiliser en continu 24h/24 une énergie d’origine 100 % renouvelable et respectueuse de l’environnement.

Tout d’abord, une centrale solaire, composée de 422 panneaux photovoltaïques sur une surface de 720 m2, reçoit et transforme l’énergie envoyée par le soleil. Puis, elle envoie cette énergie à une unité de stockage basée sur la technologie LMP® (Lithium Métal Polymère) produite par Blue Solutions. Cette « batterie géante » possède une capacité de 360 kWh. Enfin, un système informatique gère la centrale pour créer un véritable réseau électrique intelligent afin d’amener le courant sur l’ensemble de la Bluezone.

Grâce à cette technologie unique, la Bluezone produit assez d’énergie pour être totalement autonome.

PARTAGER